top of page

 

Systèmes de suivi

Nous voulions faire ressortir l’importance de faire un suivi sur les apprentissages. Par exemple, les tableaux de suivi ou les affiches sont d’excellents moyens à utiliser avec les enfants. D’ailleurs, ils permettent de susciter la réflexion individuelle de la démarche utilisée.

Esther : Pendant mon stage, j’ai enseigné les 7 habitudes de leader que j’ai retrouvées sur un site de partage de matériel pédagogique « La classe de Karine ». Lorsque les élèves s’apercevaient que quelqu’un de la classe démontrait une habitude de leader, il était possible de prendre un coupon et de le remplir pour féliciter l’élève en question. Ces coupons étaient par la suite affichés dans la classe sur notre mur des leaders (tableau de suivi). Ces habitudes de leader aidaient grandement à bien se comporter lors de travaux en équipe.

 

Ève : Les élèves complétaient un tableau de suivi servant d’autoévaluation par rapport aux gestes démontrant de la confiance en soi. Grâce à cette confiance personnelle, les relations entre les pairs étaient améliorées.

Autoévaluations

Nous voulions démontrer qu’en s’autoévaluant, les élèves démontrent une connaissance de soi. Les autoévaluations démontreront donc leur progression.

Esther : Les élèves devaient s’autoévaluer à la fin de chaque période de travaux en équipe. Ils devaient s’autoévaluer en tenant compte des points suivants : j’ai assuré toutes les tâches en lien avec mon rôle, j’ai été respectueux envers les autres, j’ai participé au travail d’équipe en donnant mon opinion, j’ai respecté la consigne concernant le ton, j’ai effectué le travail d’équipe calmement et lorsque je me suis exprimé, c’était en lien avec le sujet de l’activité. Cette autoévaluation a permis de voir la progression quant à la qualité du travail d’équipe.

Véronique : Après chacune des séances de yoga ou de massage, les élèves devaient s’autoévaluer sur quatre aspects : je me positionne convenablement, je fais les mouvements demandés, je me sens bien et j’aime les séances de yoga/massage. Ils pouvaient soit encercler le sourire, la bouche droite ou la bouche triste. Ils se basaient sur le niveau de difficulté à réaliser chacun des aspects.

Vidéos

Esther : Lors des travaux en équipe, j’ai filmé les élèves pour avoir des exemples et des contre-exemples de bons travaux d’équipe. De plus, la production finale était une vidéo informative concernant les réseaux sociaux. Pour réaliser cette vidéo, chacun devait jouer son rôle dans l’équipe afin d’avoir une bonne collaboration et afin d’arriver à ses fins.

 

Véronique : J’ai filmé une séance de massage que j’ai faite avec mes élèves. Je leur ai ensuite montré pour qu’ils voient à quoi ils ressemblent. Cela leur a fait réaliser l’importance de s’appliquer, car certains ont trouvé qu’ils s’étaient mal comportés suite au visionnement. Dans le feu de l’action, il est parfois difficile de se contrôler, mais avec du recul, les élèves ont compris que ça ne sert à rien d'être agités. Grâce à cette intervention, ils étaient plus motivés pour la prochaine séance, car ils avaient vraiment le goût de s’appliquer pour chacun des mouvements pour pouvoir constater à quel point ils sont capables d’être bons. Dans cette vidéo, il est aussi possible de constater leur coopération et leur autonomie.

Carte conceptuelle

Nous voulions démontrer l’importance de se connaître (ses forces et ses défis) afin de travailler sur les habiletés à développer.

Ève : Les enfants devaient faire une carte conceptuelle qui représentait leurs forces et leurs qualités. Prendre conscience de celles-ci permet à l’élève d’augmenter sa confiance en soi en misant sur elles lors de situations stressantes. En se connaissant mieux, il est, par la suite, plus facile d'interagir avec les autres.

 

Observations

Par le biais des observations, il est possible de noter la progression dans le développement de la compétence transversale (coopérer). Plus précisément, certaines habiletés sont importantes à développer pour atteindre cette compétence.

 

Esther : Lorsque les élèves travaillaient en équipe, je prenais des notes sur les comportements des élèves, sur les conflits lors des travaux en équipe et sur les solutions trouvées par l’équipe en question pour régler ce conflit.

 

Ève : Quotidiennement, j’ai pris des notes à propos du comportement des élèves en lien avec leur confiance en soi. J’ai aussi pris des notes concernant la progression de leur confiance en eux lors de travaux en équipe.

 

Véronique : Lorsque le temps venait de se mettre en équipe pour réaliser les massages à deux, au début, il y avait beaucoup de conflits. Les élèves étaient très sélectifs dans le choix de leur partenaire et peu d’élèves osaient se placer avec un élève du sexe opposé. Plus les semaines passaient, plus les élèves étaient à l’aise entre eux et ils ne voyaient plus l’intérêt de se chicaner pour être avec un autre élève.

 

bottom of page