Dans le cadre de mon projet intégrateur, j’ai mis l’emphase sur le fait d’avoir un rôle dans une équipe et d’exercer son leadership en groupe. En effet, plus les périodes du projet avançaient, plus les élèves incarnaient leur rôle et étaient en mesure de travailler en équipe de manière plus efficace. Par exemple, dans les premières périodes de travaux en équipe, les élèves se chicanaient souvent et venaient constamment me voir pour régler les problèmes. Je leur disais de trouver des solutions en équipe et je les guidais dans la façon de gérer les conflits. De plus, le fait d’avoir des visuels structurants en lien avec les rôles dans une équipe aidait les élèves à mieux exercer leur rôle. Il était, par la suite, facile d’observer l’amélioration du travail d’équipe, puisqu’il y avait de moins en moins de conflits et que chacun faisait sa part dans le travail commun.

Esther
Pendant mon projet, j’ai pu observer une amélioration de la confiance en soi de chaque élève et des effets bénéfiques sont survenus, par le fait même, sur le travail d'équipe. En effet, une fois réunis, les élèves prenaient plus de décisions de manière autonome, soit sans venir vérifier auprès de l’enseignante. J’ai aussi remarqué que les élèves prenaient des décisions d’équipe plus rapidement qu’auparavant.
Ève
Véronique
Au début, les enfants étaient excités à l'idée de faire du yoga et de se masser. La présence de la marionnette Namasté les faisait rire et le calme était difficile à avoir. Mais, plus les semaines avançaient, plus mes élèves devenaient habitués à cette nouvelle routine et embarquaient dans mon projet. Les périodes de respirations se faisaient en même temps pour tous, le rythme ayant été développé. Les positions étaient aussi réalisées avec plus d'aisance qu'au départ. L'autoévaluation était également mieux comprise lors des dernières séances. En bout de ligne, les enfants ressortaient des séances plus paisibles et je voyais une belle amélioration des détentes pendant la semaine.

